Imprimer ce Page

Fête de Saint-Wendelin 2013

Malgré une matinée pluvieuse, un esprit de fête soufflait dans l’église de Hochfelden ce dimanche 20 octobre pour honorer le patron de la communauté de paroisses des Moulins de la Zorn, Saint Wendelin. Les chorales réunies, les servants d’autel et  les lecteurs venant de différentes paroisses du doyenné ainsi que les décoratrices ont permis à l’assemblée venue nombreuse de célébrer avec ferveur et de se sentir pleinement membre d’une même communauté.

Le père Olivier Miesch a commencé la célébration en rappelant qui était Saint Wendelin et en partageant avec l’assemblée l’importance que revêt ce saint depuis le début de son ministère.

Les enfants ont été particulièrement associés à la fête en déposant leurs offrandes au pied de l’autel : des paniers remplis de légumes et de fruits de saison, de fleurs et parfois même de doudous.

Deux permanentes de la communauté de Taizé, présentes dans le doyenné depuis le vendredi 18 octobre, ont apporté leur témoignage et invité l’assemblée à accueillir chez eux les jeunes qui participeront au grand rassemblement qui se déroulera du 28 décembre au 1er janvier à Strasbourg.

A la sortie de la messe, le curé Olivier Miesch a béni les chars sous le préau de l’école. L’un d’eux, le char des enfants, était décoré avec les lanternes et les « petites bestioles » fabriqués lors des samedis de bricolage avec Annick Littel, coopératrice au service de la pastorale des enfants. Sur l’autre char, la famille Gérard Mengus de Wilwisheim avait harmonieusement disposé  divers fruits et légumes d’automne, le tout décoré de fleurs.

Tous étaient ensuite invités à se retrouver pour l’apéritif au foyer Saints-Pierre-et-Paul où étaient également vendus les traditionnels choux qui ont remporté, comme chaque année, un vif succès.