Imprimer ce Page

La Chandeleur fêtée dans le Doyenné

Article des DNA du 05/02/15

La fête de la chandeleur a donné l’occasion à la communauté de paroisses des moulins de la Zorn de se retrouver dimanche pour une journée conviviale.

Les servants d’autel vont porter la lumière aux paroissiens.  PHOTO DNA

Les servants d’autel vont porter la lumière aux paroissiens. PHOTO DNA

 

Avec un jour en avance par rapport au calendrier, la fête de la lumière a débuté par une cérémonie religieuse animée par les chorales de Hochfelden et Wilwisheim à l’église Saints-Pierre-et-Paul. Le curé Olivier Miesch a rappelé que cette fête d’origine païenne a été christianisée par le pape Gélase 1er en 472 pour devenir la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organisait alors des processions aux chandelles le jour de la chandeleur.

C’est lors de l’une des processions à Rome, sous le même pape, qu’est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. En effet, afin d’encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu’à Rome pour fêter la chandeleur, ce dernier leur a distribué des crêpes, donnant ainsi naissance à une tradition qui perdure. Au cours de la cérémonie, les servants d’autel sont allés apporter la lumière aux paroissiens qui avaient pris oin de se munir d’un cierge ou d’un lumignon.

Plus de 200 personnes

Pour un moment de partage, plus de 200 personnes ont ensuite rallié le foyer Saints-Pierre-et-Paul où un succulent pot-au-feu les attendait. Côté animation, le curé a évoqué quelques dictons qui ont fait sourire : chandeleur à ta porte, c’est la fin des feuilles mortes ; s’il pleut à la chandeleur les vaches donnent beaucoup de beurre ; si la chandelle est belle et claire, nous avons l’hiver derrière ; si le ciel n’est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d’eau… et bien d’autres.

Puis il a annoncé une tombola consistant à estimer le poids d’un jambon. La belle pièce a voyagé de main en main, sous les rires amusés des convives. Au cours de ce sympathique après-midi, le curé a remercié l’équipe des bénévoles impliqués dans la bonne organisation de la journée. L’ambiance chaleureuse y était certainement pour le fait que les premiers convives n’ont quitté la salle qu’en début de soirée.

et pour les enfants …

Tous les enfants du Doyenné étaient invités à fêter la Chandeleur le vendredi 30 janvier. Ils ont d’abord assisté à la célébration présidée par le père Olivier à 18h00 à l’église de HOCHFELDEN, puis une soirée crêpes et jeux était organisée par Annick, la coopératrice de la pastorale des enfants, au foyer Saints Pierre et Paul de HOCHFELDEN.