La liturgie et ses acteurs

eucharistie2

Messes et offrandes

Les offrandes de messes et participation aux frais du culte

Une part de l’offrande de messe sert à payer les salaires du personnel au service de l’Église et les dépenses de chauffage et d’éclairage. Son montant suit l’augmentation du coût de la vie, des objets pour le culte.

Tarifs au 1er janvier 2016

Par décision de Mgr l’Archevêque, et en lien avec la pratique des diocèses de France, de nouveaux tarifs d’offrandes à l’occasion des messes, mariages et funérailles entrent en vigueur au 1er janvier 2016.

1. Messe publiée : 17.00 €
    • part du célébrant : 10 € (dont 2 euros sont reversés comme geste de solidarité aux prêtres des autres diocèses)
    • part de la paroisse : 7 €
  2. Mariage et enterrement : 110 €
    • part du célébrant : 10 €
    • part de la paroisse : 50 €
    • part de l’organiste : 30 €
    • contribution aux frais du diocèse : 20 €
  3. Neuvaine : 160 €
  4. Trentains : 525 €

Pour plus de précisions, vous pouvez vous rendre sur le site de l’archevêché de Strasbourg.

Voir la page »

Equipes liturgiques

Les équipes liturgiques

Elles ont pour rôle de préparer et d’embellir les célébrations, afin d’aider la communauté à célébrer le Seigneur.

• les sacristains, sacristaines
  • les servants d’autel
  • les décorateurs, décoratrices
  • les lecteurs, lectrices

Si vous souhaitez rendre service dans une équipe liturgique et connaître les responsables par paroisse, vous pouvez contacter une personne de l’équipe relais.

A certains moments, fêtes de famille, mariage, il peut être utile de connaître les personnes qui décorent habituellement l’église, l’équipe relais peut également vous mettre en contact avec la personne responsable.

Voir la page »