Communauté de paroisses

Soyez les bienvenus sur le site des communautés de paroisses du doyenné de Hochfelden !

Le doyenné de Hochfelden se compose de trois communautés de paroisses: le Pays du Houblon reconnue en 2006, les Moulins de la Zorn reconnue en 2008, les paroisses de Minversheim, Ettendorf, Bossendorf, Lixhausen et Ringeldorf (baptisées "le Soleil Levant" dans le doyenné).

Depuis septembre 2013, les trois communautés ont été rassemblées et sont administrées par le curé Olivier Miesch. Elles sont amenées, dans un avenir proche, à être reconnues comme une seule communauté de paroisses.

Les villages qui composent le doyenné de Hochfelden sont les suivants: (les villages en gris ne comportent pas d’église catholique) :

Alteckendorf - Bossendorf - Duntzenheim - Ettendorf  - Friedolsheim - Gingsheim - Gottesheim - Hochfelden - Hohatzenheim - Hohfra

La carte du doyenné

cartedoyenne2

La communauté du Pays du houblon:

La communauté des Moulins de la Zorn:

Hochfelden, Mutzenhouse, Schaffhouse/Zorn, Scherlenheim, Schwindratzheim et Wilwisheim.

La communauté du "Soleil levant":

Bossendorf, Ettendorf, Lixhausen, Minversheim et Ringeldorf

septembre 2006 :

Reconnaissance de la communauté de paroisses du Pays du Houblon regroupant les villages de Friedolsheim, Gingsheim, Hohatzenheim, Landersheim, Saessolsheim et Wingersheim.

octobre 2008 :

Reconnaissance de la communauté de paroisses des Moulins de la Zorn qui regroupe les paroisses de Hochfelden, Mutzenhouse, Schaffhouse-sur-Zorn, Scherlenheim, Schwindratzheim et Wilwisheim.

Juillet 2011

Gérard Rebmeister ajoute à sa charge de curé et doyen de Hochfelden la tâche d'administrateur de la communauté de paroisses au Pays du houblon, comprenant les paroisses de Wingersheim, Gingsheim, Friedolsheim, Saessolsheim et leurs annexes.

septembre 2013

Gérard Rebmeister prend sa retraite et Olivier Miesch est nommé curé des communautés de paroisses des Moulins de la Zorn et du Pays du Houblon. A ces communautés s'ajoutent les paroisses de Minversheim, Ettendorf, Bossendorf, Lixhausen et Ringeldorf.

24 avril 2016

Reconnaissance de la grande communauté "Au coeur de la Zorn" que forment toutes ces paroisses. Le nom a été choisi par les membres de la communauté.

Zone pastorale

Notre communauté de paroisses fait partie du diocèse de Strasbourg et de la zone pastorale Strasbourg- Campagne

Diocèse de Strasbourg

Archevêque: Mgr Jean-Pierre GRALLET