Imprimer ce Page

Un pas vers la reconnaissance de la nouvelle communauté de paroisses

Le doyenné de Hochfelden a franchi une nouvelle étape vers la reconnaissance de la nouvelle communauté de paroisses ce dimanche 22 mars par la remise de la lettre de mission aux membres de l’EAP (l’équipe d’animation pastorale). La nouvelle communauté qui sera constituée par les communautés des Moulins de la Zorn, du Pays du Houblon et par les paroisses du « Soleil levant » verra sa reconnaissance lors de la visite pastorale de Monseigneur Kratz le 24 avril 2016. eap2015Au premier rang (de gauche à droite):

Joseph Lachmann, Dominique Hufschmitt, Nathalie Hugenell, Brigitte Demolliens, Raymond Arbogast, Cathy Cromer, Olivier Miesch

A deuxième rang:

Jean Lehmann, Sylvain Kieffer, Richard Gross, Aurélie Vogt et Sandrine Meyer

 

Article des DNA du 27/03/15

La remise de la lettre de mission

Une raison bien particulière a rassemblé ce dimanche les paroissiens des communautés de paroisses des moulins de la Zorn, du pays du houblon et du soleil levant : la remise des lettres de mission à l’EAP (équipe d’animation pastorale).

« A l’instar des adjoints dans une municipalité, ces personnes conduisent avec le curé et les autres prêtres, la vie de la communauté paroissiale », a souligné le curé Olivier Miesch dans son mot d’accueil. C’est une première signale le vicaire épiscopal Joseph Lachmann, car cette communauté dont la dénomination reste encore à définir et qui regroupera en une seule les 17 paroisses des 26 villages des 3 communautés de la zone pastorale Strasbourg-campagne existantes, verra officiellement le jour à l’occasion de la visite de Mgr Kratz le 24 avril 2016.

Les chorales du doyenné

La cérémonie, concélébrée par le vicaire épiscopal, le doyen de la zone pastorale Christophe Lamm, le père Gérard Koch, le père Colbert, le père Jean et le curé Olivier Miesch a été animée par les chorales du doyenné qui ont interprété le superbe programme mis sur pied pour la journée Laudate que Jean Baumgartner, animateur diocésain, leur avait fait travailler. Sous la direction des chefs de chœur de Hochfelden, Wilwisheim, Ettendorf et Schaffhouse-sur-Zorn, elles étaient accompagnées magistralement à l’orgue par l’organiste Jean-Marc Meyer. Les membres de L’EAP ont assuré les lectures et prières de cet office auquel ont assisté de nombreux fidèles et au cours duquel ils ont reçu leur lettre de mission des mains du vicaire épiscopal. C’est le doyen de zone qui les a appelés un à un et l’animatrice de zone Brigitte Demolliens en a fait la présentation.

L’équipe d’animation pastorale

Composition de l’EAP, dont chaque membre porte la responsabilité de la coordination d’un domaine de l’Église : curé Olivier Miesch ; Raymond Arbogast de Wingersheim, liturgie ; Cathy Cromer d’Ettendorf : catéchèse enfants en lien avec la coopératrice Annick Littel ; Richard Gross de Gingsheim, œcuménisme ; Dominique Huffschmitt de Gingsheim, pastorale familiale ; Nathalie Hugenell de Hochfelden : site internet, pôle communication ; Sylvain Kieffer de Wilwisheim, solidarité ; Aurélie Vogt d’Ettendorf : aînés et malades ; Jean Lehmann de Scherlenheim, : lien entre les conseils de fabrique et la mense curiale ; Sandrine Meyer de Melsheim : pastorale des jeunes ; Annick Littel de Hochfelden : coopératrice pour la pastorale des enfants.