↑ Revenir à Privé : 2013

Journée Laudate et fête de la Chandeleur 2013 à Hochfelden

Dimanche 27 février, nous avons fêté la Chandeleur dans la communauté de paroisses avec quelques jours d’avance. C’est aussi la date qui a été choisie pour la journée LAUDATE. (Article paru dans les DNA du 31/01/2013)

La journée laudate, initiée pour permettre à tous les intervenants de la liturgie de se retrouver une fois par an pour un temps de formation et de célébration, a fait l’objet dimanche dernier d’un grand rassemblement dans la paroisse de Hochfelden. Se sont retrouvés en l’église paroissiale Saints- Pierre-et-Paul autour d’une messe festive concélébrée par le curé Gérard Rebmeister et le père Assomption, les fleuristes, les décoratrices liturgiques, les servants d’autel, les sacristains les organistes, les lecteurs (trices), les personnes qui distribuent la communion de tout le doyenné d’Hochfelden.

Les chorales du doyenné qui ont animé cette célébration s’étaient rencontrées plusieurs fois au cours de l’année pour mettre sur pied le programme que Jean Baumgartner, animateur diocésain, leur a fait travailler. Sous sa direction, elles étaient accompagnées magistralement à l’orgue par l’organiste Jean-Marc Meyer, dans un répertoire diversifié réunissant des œuvres de Michel Wackenheim dont le chant de présentation « Fils du Très haut », Kyrie, Gloire à Dieu et Sanctus de la Messe festive pour dimanche du temps ordinaire, « Notre Père » de Xavier Darasse, « Agnus Dei » de la Missa Prima de C. Crassini, « Jubilez » de Jean-Baptiste du Jonchay et bien d’autres.

Le verre de l’amitié

De nombreux fidèles ont assisté à cet office au cours duquel le curé a souligné l’importance de la présence de chacun des acteurs dans les célébrations liturgiques. Les participants, réunis ensuite pour le verre de l’amitié offert par le conseil de fabrique au centre de secours, ont été heureux d’avoir rassemblé une assistance aussi nombreuse alors que les bancs étaient clairsemés lors de la journée Laudate 2011 à Gingsheim.

Deux cent vingt personnes se sont ensuite retrouvées pour une journée très conviviale autour du traditionnel pot-au-feu de la Chandeleur organisé par la paroisse au foyer Saints-Pierre-et-Paul à Hochfelden.